Marque
PATRELLE
1852
Louis Salve Patrelle (1ère génération), charcutier de métier, invente « l’Arôme des Potages » communément appelé « Arôme Patrelle » puis « Saveur des Potages »; ainsi que des pastilles d’oignons brûlés.
L’auteur J.K Huysmans évoque même dans son roman « En ménage » de 1881 « une petite bouteille noire avec cette étiquette : L’Arôme des potages manufacture d’oignons brûlées à Romainville ».
1854
Après le fils de Louis Salve (André), son petit-fils Maurice reprend la direction de l’entreprise et la dirigera jusqu’en 1964.
1961
L’usine déménage à Franceville dans le Calvados (14). Vive la mer !
La confiserie prend alors son envol avec la création de la Boule Coco, des Roc-Dou (appelés maintenant Roudoudous) – fabriqués à la base avec de vrais coquillages ramassés sur les côtes normandes par les petites mains innocentes Patrelle !
1964
À la mort de son père, c’est Claude qui dirige alors la société.
1984
L’usine déménage à quelques kilomètres de Franceville pour s’installer à Houlgate.
1987
C’est au tour de Laurent Patrelle (l’arrière-arrière-petit-fils de Louis Salve – en bref la 5ème génération) de reprendre la direction (et oui transmission de père en fils).
1993
Les lignes de production de P’tit top et des sucettes à congeler voient le jour.
2001
Nous commençons à travailler avec l’international pour développer notre gamme de confiserie.
2015
Nous travaillons d’arrache-pied pour avoir la recette des sucettes à congeler la plus naturelle possible : avec des arômes naturels, des concentrés de fruits et légumes pour remplacer les additifs, colorants, sans conservateurs,…
2018
La succession est assurée : le 3ème et dernier fils Patrelle entre à son tour dans la société. L’entreprise « familiale » prend encore plus son sens.
On s’associe avec Têtes Brûlées pour le développement de sucettes à congeler à leur marque. Attention « les glaces qui t’éclatent grave » sont là.