Marque
M&M's
Années 1940
Selon la légende, Forrest Edward Mars, fils du fondateur Franklin Carence Mars aurait rencontré en 1938 durant la guerre civile espagnole des soldats mangeant une mixture à base de chocolat, protégée du soleil par une coque de sucre dur pour lui éviter de fondre.
De retour aux États-Unis, Forrest Mars imagine la recette des M&M’s : pourquoi ne pas enrober de sucre un bonbon dont le cœur en chocolat fondrait dans la bouche, mais pas dans la main ni dans la poche ?
Il donne à sa création le nom de M&M’s (Mars and Murries’s), accolant à l’initiale de son propre nom celle du deuxième concepteur du bonbon, Bruce Murrie.
Années 1950
En 1950, la popularité des bonbons M&M’s est telle qu’une solution ingénieuse est mise au point pour les différencier des imitateurs : chaque bonbon est orné du désormais célèbre « m ». Le slogan « Look for the m on every piece » (« Cherchez le m sur chaque bonbon ») est créé.
En 1954 est lancée la deuxième variété de la marque, aujourd’hui connue sous le nom de M&M’s Peanut. La même année, le slogan « Le chocolat au lait qui fond dans la bouche, pas dans la main » rythme les publicités télévisées aux États-Unis.
De 1955 à 1986, les produits de la marque sont commercialisés en Europe sous deux noms : Treets pour les cacahuètes en paquet jaune et Bonitos pour les chocolats en paquet marron, avec « de drôles de petites têtes pleines de chocolat au lait ».
Années 1960
Des couleurs... Indissociable des billes, la couleur, c’est la joie, la diversité, la fête. Par l’intermédiaire de son glaçage, M&M’s va en faire un signe de reconnaissance et une singularité. Au marron originel se sont ainsi ajoutés en 1960 le rouge, le jaune et le vert - pour la version cacahuète, ce dernier s’entourant d’une réputation sulfureuse : une rumeur née aux États-Unis le qualifiant d’aphrodisiaque.
Années 1990
En 1995, un référendum est organisé aux États-Unis et c'est à la suite d'un vote qui recueille 54 % des suffrages de 10 millions de votants que le bleu s'ajoute aux autres couleurs. À cette occasion, les lumières de l'Empire State Building virent au bleu ! En 1997, la famille M&M’s s’élargit au premier personnage féminin, Miss Verte, qui vient ainsi rejoindre les compères Jaune, Rouge et Bleu. Eux... fondent, quand elle déclare ne fondre pour personne ! Un nouveau produit, M&M’s Crispy - au cœur de riz soufflé, apparaît sur le marché américain en 1999 et sera commercialisé en France à partir de 2002.
Années 2000
Les bonbons au chocolat M&M’S deviennent « les bonbons officiels du nouveau millénaire ». En chiffres romains, MM signifie 2000. En 2003 aux États-Unis, puis en 2006 en France, M&M’S lance My M&M’S, un site Internet permettant de composer en ligne des sachets personnalisés adaptés aux occasions les plus diverses - mariage, naissance, anniversaire etc., aux nuances parfois non commercialisées en grandes surfaces, agrémentées d'un message, d'un pictogramme ou d'une photo, et au packaging original. Une édition limitée aux couleurs du drapeau de la communauté LGBT est notamment proposée en 2004 et une autre arbore les couleurs de la France (M&M’s Peanut bleus, blancs et rouges) pour l’Euro de football en 2016 et la coupe du monde de 2018. Miss Brown, la big boss du chocolat M&M’s, débarque en 2011 aux États-Unis avant de rejoindre la France en 2014. Avec elle, la marque revient à ses fondamentaux, à savoir qu'un M&M’s, c'est d'abord et avant tout du chocolat. Un nouveau slogan - Tout le monde les M - accompagne son arrivée. Elle rejoint ainsi Rouge et Jaune, les mascottes préférées des Français. En 2019, les premiers M&M’S Peanut sans dioxyde de titane sont produits dans l’usine alsacienne d’Haguenau, plus grande usine de M&M’S d’Europe.