Origine du nougat
Le nougat, cette célèbre confiserie que nous aimons tant est originaire du côté des pays méditerranéens. Très répandu, elle ne fut reconnu en France que dans le XVIIème siècle grâce à Claude Souchon et Oliver de Serre. Le créateur de la recette de nougat que nous connaissons tous aujourd’hui est encore un mystère.

Ce mystère est tel, que des légendes se sont créées autour de cette histoire. Ces légendes mettent en scène des confiseurs et pâtissiers amoureux ou encore une tante très généreuse et douée en cuisine.
La légende la plus célèbre parle en effet de cette dernière. La tante Marion de Montelimar avait l’habitude de faire du nougat pour ses neveux et nièce. Et ces derniers, systématiquement la remerciaient en lui disant « tu nous gâtes ». D’où le nom « nougat ». Nous vous invitons également à faire vos petites recherches pour trouver la légende que vous préférez.
Petite anecdote interessante sur le nougat : Sous la présidentiel d’Emile Loubet (ancien maire de Montélimar, très fier de ce produit), tous les chefs d’Etat qui étaient en visite en France recevaient du célèbre nougat de Montélimar. De quoi ravir les papilles des visiteurs et augmente la popularité du nougat à l’international.
Composition du nougat
Un nougat classique est une friandise avec du miel, des arômes, des fruits secs et du sucre. Le nougat peut être blanc ou noir, et sa recette n’est pas bien compliquée puisqu’elle consiste à faire chauffer du miel, du sirop et du sucre pour l’ajouter à des blancs en neiges.
Le meilleur nougat - Nougat de Montélimar

Indiscutablement, le meilleur nougat, est celui de Montelimar. Les premières traces de nougat dans cette ville daterai apparement de 1097 selon des spécialistes. Mais c’est seulement vers le XVIIème siècle qu’elle fut la capitale du nougat.
Aujourd’hui, l’industrie du nougat est telle, que près de 3000 tonnes de nougat sont produites chaque année, et près de 300 personnes sont employées pour ça. De plus, les principaux pays importateurs de nougat sont des pays européens, et ce sont aussi les plus grands exportateurs.
Recette du nougat de Montélimar
Le nougat Montelimar est donc sans aucun doute le plus populaire et le meilleur. Ce nougat 100% artisanal est cuit au chaudron et contient un mélange de nombreux produits locaux comme les amandes, les pistaches et le miel.
La fabrication du nougat de Montelimar suit des proportions très strictes. En effet, une portion de nougat contient 30% de miel, 30% d’amandes et 3% de pistaches.
Tout d’abord, il faut faire cuire à haute température le miel et le sucre, puis y incorporer des blancs d’oeufs montés en neige. Par la suite, il faut y intégrer le mélange d’amande et de pistaches (si vous faites la recette chez vous, le mélange de fruits secs et oléagineux peut être fait comme vous le preferez). Pou continuer, il est très important de malaxer la pâte afin qu’elle devienne homogène et pour la verser dans un moule afin de lui donner une jolie forme. Généralement, le nougat de Montelimar et versé dans des moules avec une tapisse de pain d’hostie. Et c’est une fois que la pâte est dure qu’on peut la démouler et la couper dans la forme que l’on souhaite.
Visiter la fabrique du nougat de Montélimar ?

Saviez-vous que vous pouviez visiter la célèbre fabrique de nougat de Montelimar ? C’est l’occasion de connaître tous les secrets du nougat. La visite de la fabrique vous permettra de voir l’art du travail à la main, et aussi d’avoir la chance de voir le maitre nougatine à l’oeuvre.
C’est d’ailleurs aussi à Montélimar que vous pouvez retrouver le plus gros nougat du monde qui apparaît au livre Guiness des Records. 1,3 tonnes de nougat qui a l’habitude d’impressionner les gourmands.