À quoi pensez-vous quand on vous parle de sucettes ? Des bons souvenirs durant une fête foraine, la sortie d’un cabinet de docteur ou de dentiste quand vous étiez petit ou encore les visites dans des magasins de bonbons avec vos grands-parents ? Les sucettes sont des confiseries très populaires, qui existent dans une grande variété de saveurs, bubble gum, fraise, coca…
C’est le moment pour vous d’en savoir un peu plus sur cette spécialité des fêtes foraines et des anniversaires. Découvrez comment elles ont été créées et les déclinaisons qui existent aujourd’hui. Petit bonus, vous pouvez trouver une recette de sucette maison (parfait pour surprendre votre famille).
L’origine des sucettes
Aujourd’hui, il existe une variété si grande de sucettes qu’il y en a pour tous les goûts.
Mais d’où les sucettes viennent-elles ? Il semblerait que cela remonte au moyen-âge, quand les nobles avaient pour pratique courante de tremper des bâtons dans du sucre bouilli afin de le déguster.
Les sucettes sont devenues des confiseries très appréciées par les petits et par les grands. On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes. Vous pouvez trouver des sucettes aux goûts classiques comme la pomme, la fraise ou même le coca. L’industrie de la confiserie cherche constamment à se renouveler, alors vous pouvez régulièrement retrouver des goûts insolites ou des goûts qui se faisaient il y a plusieurs dizaines d’années.
Vous pouvez aussi trouver des sucettes avec des garnitures comme du chewing-gum ou des petits bonbons voir même des petits jouets, des petites lumières. Le bâton de la sucette se décline aussi à l’infini. Il n’est pas compliqué aujourd’hui de trouver une sucette complètement folle. Enfin, vous pouvez aussi découvrir des sucettes glacées, ce ne sont rien de moins que des sucettes avec de la glace et du sucre, c’est une combinaison toujours très appréciée, surtout en été.
Faire des sucettes maison ?
Pour les fans de cuisine et de sucettes, il est possible d’en faire chez soi ! D’ailleurs, ce n’est pas compliqué, et c’est très rapide. Ci-dessous, une recette simple de sucette, il vous suffit d’avoir du sirop. Vous pouvez la cuisiner avec la saveur que vous préférez, la recette se décline aussi à l’infini (sirop de fraise, de menthe, de cassis, de citron, coca …).
Pour environ 8 sucettes, vous allez avoir besoin :
- De petits moules, du même style que pour des petits oursons ;
- D’une casserole ;
- De petits bâtonnets pour les sucettes.
En ce qui concerne les ingrédients :
- 150 g de sucre semoule ;
- 6 cuillères à soupe de sirop ;
- Un peu d’huile ;
- 2 cuillères à soupe d’eau.
Pour la préparation, ne vous inquiétez pas, cela ne prend que 10 minutes environ.
Tout d’abord, pensez par d'abord à huiler les moules et essuyer le surplus, de sorte que le démoulage se fasse plus facilement sans que vous ne sentiez l’huile sur la sucette. Ensuite, ajoutez dans la casserole le sucre, l’eau et le sirop et mettez la cuisson à feu vif. Une fois que le mélange est homogène et fondu, vous pouvez porter à ébullition jusqu’à 170 °C. Une fois que le mélange semble avoir diminué, vous pouvez le verser dans les moules et directement apposer les petits bâtonnets. Pour finir, vous n’avez plus qu’à attendre 1 heure en laissant les sucettes à température ambiante.
La sélection de sucettes Valgourmand
En parcourant notre site, vous pourrez facilement trouver notre gamme de sucettes.
Vous pouvez trouver des sucettes Chupa Chups, Pierrot Gourmand, Têtes Brûlées, Carambar, Vidal et une vaste variété de sucettes de fête foraine.
Parmi nos produits, vous pouvez retrouver le manège à sucettes Chupa Chups avec 200 sucettes, le bouquet de 19 sucettes Chupa Chups, le Buste Pierrot Gourmand avec 40 sucettes ou encore un lot de 50 sucettes foraines Serpentines.
Ne perdez pas plus de temps, commandez facilement sur Valgourmand.com et profitez de prix avantageux et de la livraison rapide sous 2/3 jours.