AUZIER CHABERNAC
La maison AUZIER a été créée en 1923 par Léon AUZIER. En ce temps là, il y avait à Montpellier cinq confiseurs qui fabriquaient tous de la réglisse, des boules de gomme, de la guimauve et des dragées. Ils étaient les derniers successeurs d'une corporation venue du Moyen-Age où la confiserie voisinait avec la pharmacie, dans une ville où Jacques Cœur avait introduit les produits d'Orient.
A Montpellier, au temps de Rabelais, les apothicaires multipliaient leurs inventions et les étudiants offraient des dragées pour fêter leur thèse.
Aujourd'hui, AUZIER CHABERNAC perpétue la tradition de Montpellier par son savoir faire et ses recettes traditionnelles de pâte vanillée, pâte de réglisse, réglisse au miel, guimauve et bien sur, les dragées.
"Toutes nos confiseries sont réalisées dans le respect des recettes d'autrefois, jalousement gardées depuis 3 générations de confiseur. Nous apportons un soin particulier à la sélection de nos matières premières, auprès de nos différents partenaires, afin de garantir une qualité constante, et satisfaire notre clientèle de gourmands."
Des saveurs d'antan :
Montpellier dès le milieu du 15e siècle faisait décharger ses bateaux dans le Port de Lattes. Il ramenait d'Orient toutes sortes de produits et notamment de la gomme arabique. La réglisse poussait spontanément dans le bassin méditerranéen et on peut voir dès cette époque l'origine des bonbons à la gomme et à la réglisse.
Moins d'un siècle plus tard, au temps de Rabelais et de Rondelet, les confiseurs Montpelliérains fabriquaient des dragées que les Escholiers distribuaient à profusion pour fêter leurs succès.
Les préparations à base de réglisse réputées pour leurs vertus adoucissantes étaient dés lors bien connues.
Depuis au cours des siècles , il y a toujours eu ici une tradition de fabricants de réglisse et de dragées. En 1939, il y avait encore six entreprises, l'un d'elle créée en 1890 par Monsieur Chabernac et une autre créée en 1923 par Léon Auzier. Les deux maisons fusionnèrent en 1975 et nous sommes actuellement les derniers à fabriquer ici, les Pâtes de Réglisse, les Réglisse au Miel et les Pâtes Vanillées à la Réglisse.
Installés à quelques kilomètres de Montpellier, nous nous efforçons de produire avec les moyens d'aujourd'hui les mêmes bonbons qui ont fait la renommée de nos prédécesseurs.