Moule à cake, moule à brioche, moule à tarte, en silicone, en métal ou en céramique… Quelles que soient vos envies sucrées, un moule à gâteau de qualité professionnelle est essentiel pour confectionner de délicieuses pâtisseries.
La pâtisserie n’existerait pas sans ses moules à gâteaux. Ils sont l’essence même de tous vos desserts, des plus traditionnels aux plus créatifs. C’est pour vous permettre de réaliser toutes sortes de gâteaux et satisfaire votre imagination créative que nous avons sélectionné pour vous uniquement des moules de qualité.

À quoi reconnaître un moule de qualité ?
Avant de choisir un moule à gâteau, deux choses sont à considérer : leur résistance aux températures élevées et leur performance antiadhésive.
La flexibilité thermique concerne essentiellement les moules en silicone. Vérifiez bien qu’elle soit suffisamment large pour passer aussi bien au four qu’au congélateur, le minimum étant de — 20 °C à + 220 °C. Le silicone alimentaire ne doit dégager ni odeur ni fumée et garantir la sécurité des consommateurs.
Quant aux capacités antiadhésives des moules, elles sont déterminantes pour obtenir un démoulage facile de vos gâteaux.

Comment choisir son moule à gâteau ?
La première question que vous devez vous poser est : quel gâteau ai-je envie de réaliser ? Des moules à gâteau il en existe dans toutes les formes, dans toutes les tailles et certains comme les moules à cannelé ou le moule à kouglof sont très spécifiques. Si vous cherchez un moule multiusage, optez alors pour un moule rectangulaire, rond ou carré qui vous permettra de réaliser des recettes aussi bien traditionnelles qu’innovantes.
Vient ensuite le choix du matériau de vos ustensiles de pâtisserie :
Le moule en silicone est parfait avec son revêtement antiadhésif naturel qui s’adapte à la cuisson au four et à la congélation. Facile à démouler et à nettoyer, c’est un moule durable et solide.
Le moule en métal : il peut être en acier, en inox, anti-adhésif, à fond amovible, avec charnière… Si les moules en métal sont plus contraignants au niveau de l’entretien, par contre, ils sont excellents pour les cuissons.
Le moule en céramique : facile à entretenir, résistant à la cuisson, c’est un moule à gâteaux qui possède de nombreuses qualités. Par contre, n’étant pas antiadhésif, vous devrez le graisser.